Une comédie musicale pour les Petits

Il faut le savoir, je ne suis pas un canard très ouvert musicalement. Je fais un peu comme tout le monde à faire semblant que si mais la vérité est que non et définitivement non. Je ne supporte pas le reggae (pourtant dieu sait que j’en ai vu des concerts et écouté des albums), j’ai un véritable problème avec l’electro où 80% de la production m’ennuie ou est trop synthétique pour me plaire, ne me parlez même pas de zouk ou de zouglou et par dessus de tout, jamais ô grand jamais tentez de me faire écouter une comédie musicale. J’ai toujours détesté ça au plus profond de moi, aussi bien au cinéma qu’au théâtre, j’ai la nausée instantanément. Pourtant j’ai essayé à plusieurs époques de ma vie pour voir si ce n’était pas ma crise d’adolescence qui faisait ça mais le constat est amer, c’est un non définitif et ferme… J’ai vu une comédie sur Broadway, à Paris, des films français, américains, indiens rien n’y fait ça ne passe pas. Je trouve l’idée même du truc débile, de discuter deux minutes et de démarrer une chanson qui répète textuellement la même chose mais avec une orchestration affreuse. Même les efforts poétique comme Emilie Jolie, le Soldat Rose et autres me gavent rapidement par le côté cheap de la mise en scène où l’obligation mielleuse de mélopées pleurantes et chiantes.  Je suis un canard connard borné musicalement…
Il y a une semaine ou deux, j’étais en route pour une visite dans le centre de la France dans une voiture où squattait, sur la banquette arrière, deux enfants mignons et en bas âges. Pour les faire patienter, leur maman a mit un disque pour eux, une comédie musicale pour enfants. Stupeur et tremblements, le disque a un dessin assez laid en guise de couverture et le nom n’est pas un bon présage : Gaston & Lucie.
L’histoire commence avec la chanson de Monsieur Lune « Mon Boulot c’est le jour« , une voix agréable et une petite mélodie folk n’en faisant pas trop, bon il faut voir ce que ça donne. Dès l’introduction de l’histoire, je rigole bien car les habitants font des commentaires l’air de rien comme dans les 2 minutes du peuple de François Pérusse. Je reconnais cette voix et cet humour si particulier, c’est Oldelaf et Monsieur D., duo comique à la musique corrosive et extrêmement drôle. L’histoire est celle du village de Boville où tout le monde est beau sauf Gaston, un artiste laid travaillant pour un cirque. Il est la risée de tous jusqu’au jour où le jour ne se lève pas, les habitants étant peu courageux et n’ayant plus assez de lumière pour être beau et se coiffer, Gaston se propose d’aller au cœur du soleil pour voir ce qui s’y passe.
Les chansons sont pour les enfants peut-être mais ça n’empêche qu’elles sont très chouettes, souvent drôles et peuvent plaire autant aux parents qu’aux enfants, la preuve j’ai Des Carottes et du Pain par Gérald Genty et Yves Jamait depuis en tête. Le casting est plus que prestigieux car il est composé des acolytes cités précédemment mais aussi de Ben Ricour,  Carmen Maria Vega et, malheureusement pour moi, Cécile Hercule, la nouvelle compagne musicale de Mickey 3D.
Si vous avez des enfants ou si vous aimez bien les contes un peu fun, je vous recommande vivement Gaston & Lucie qui, j’en suis persuadé, sera plus supportable que Mozart l’opéra rock ou Dracula
Je vais essayer Dr.Tom ou la liberté en cavale pour voir ce que ça donne mais je dois avouer avoir un peu peur…

6 Commentaires

Classé dans Musique

6 réponses à “Une comédie musicale pour les Petits

  1. Salut,
    Très bon sujet et bon article. D’où vient cette inspiration !
    PS : Vous possédez un flux rss pour vous suivre ?

  2. Bonjour,

    Je suis le responsable du site de Gérald Genty.

    Non seulement le conte musical Gaston & Lucie est très agréable, mais en plus, on a eu la chance d’avoir une représentation à Paris au Trois Baudets, courant décembre, avec (presque) tous les participants + un concert de monsieur Lune.

    Cela faisait longtemps que je n’avais vécu un spectacle aussi spontané et agréable.

    Je suis aussi un fervent amateur de comédies musicales… mais à Londres. Là-bas, c’est impressionnant de professionalisme, alors, mais peut-être est-ce un préjugé de ma part, que j’ai l’impression qu’à Paris, c’est bas de gamme et racoleur.

    « Louis »

    • J’ai découvert trop tard cette comédie musicale, je serais bien allé la voir en live. Je suis tout à fait d’accord avec la différence de qualité entre les comédies musicales anglaises et américaines par rapport à celles en France, elles ne font pas cheap comme l’était le Soldat Rose.
      Gerald Genty est un artiste vraiment agréable, est ce que vous auriez cette photo de lui avec sa guitare dans une marre, entouré de canards en plastique ?
      Merci de votre visite et de votre commentaire.
      Cordialement

      Dicky le Canard

  3. Je suppose que tu penses à cette photo:

  4. Je publie le lien en brut…

    « Louis »

Laisser un commentaire

