Louie – Saison 1

Je suis en désintox de séries depuis quelques mois. Il faut dire que l’année dernière, j’avais un rythme soutenu et un trop grand nombre à regarder de manière hebdomadaire. Alors après les fins de saisons de cet été, j’ai fais le ménage et décidé de ne plus suivre certaines que j’ai peinées à terminer parfois. Ça été le cas de The Middle, American Dad, Garry Unmarried et des sitcoms pas terribles et peut-être arrêtées d’elles-même comme Romantically Challenged… Après y a les séries que j’adorai et qui, faut d’audience, ont disparu comme la géniale Party Down. Résultat mon nombre de séries a chuter de façon vertigineuse et c’est pas plus mal comme ça.
Ça n’empêche que, en ancien addict, il y a des moments où je replonge quand vient une nouveauté, j’ai du mal à pas tester, un petit shoot vite-fait, histoire de goûter comme ça hein et si c’est de la pure, c’est connu, ça fait pas de mal. Je croise les doigts mais la plupart du temps je n’accroche pas du tout et je laisse tomber dès le premier épisode comme ça a été le cas pour : S##t My Dad says, Happy Town, Perfect Couples et, à confirmer mais peut-être, Episodes.
Dans une nuit de test et d’envie de se perdre, j’ai essayé Louie.
Le synopsis est simple : Louie, comédien de stand-up New-yorkais, est un père célibataire avec deux petites filles cherchant l’amour et à se refaire sa vie à 42ans.
Comme ça, on pourrait croire que c’est un nouveau Seinfeld sauf que la série n’est pas une sitcom avec des rires en boîte à la con ni l’obligation de la blague toutes les minutes trente. Programmé sur FX, ayant aussi Sons of Anarchy et It’s Always Sunny in Philadelphia, le ton est trash, vulgaire et très très décalé voir grotesque . Louie CK est un acteur génial et un très bon réalisateur car la photo est toujours impeccable et bien que souvent les épisodes ne racontent pas finalement grand chose à part le quotidien d’un homme dans le doute, les conversations avec son entourage et certains de ses sketchs sur scène sont tout simplement hilarants. Célèbre pour son humour, Louie a pas mal d’amis dans le milieu et les invite pour son show comme le magistral Ricky Gervais (The Office UK, Ouverture des Golden Globes 2011), Pamela Adlon (Californication) ou Matthew Broderick pour jouer des personnages délirants, loufoques, ou simplement criants de vérité.
Des blagues souvent très crues, très borderline pour un peu de poésie et beaucoup d’amour.
Pour cette saison, Louie CK n’avait qu’un budget très réduit et fait tout même le montage sur mac personnel. Un modèle unique dans le petit monde des séries.
Donc si vous avez envie d’avoir une chanson soul en tête pendant des semaines de Ian Lloyd et si vous en avez ras-le-bol des blagues taillées des sitcom à la How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory, et que vous avez envie de blagues sur les enfants, la masturbation, le suicide et d’autres thèmes ragoutants,  je vous conseille définitivement Louie saison 1. A voir et à consommer sans modération mais avec un second degré.

4 Commentaires

Classé dans T.V.

4 réponses à “Louie – Saison 1

  1. ca m’a l’air pas mal du tout cette petite série. C’est tellement bon l’humour sur les gosses et la masturbation !

  2. hautlesmainspeaudelapin

    Je ne connaissais pas et je suis un peu en panne en ce moment en termes de série – sauf Bored to death que je continue à bien aimer mais la 2ème saison est finie…

  3. lilouhelene

    Je viens de regarder les 3 premiers épisodes , j’adore ! Merci pour cette découverte 😉

    • Ca me fait bien plaisir qu’elle vous plaise autant qu’à moi cette petite série. Ca m’arrive souvent de chanter encore Louie, Louie, Louie….
      Cordialement

      Dicky le Canard

Laisser un commentaire

