Lisztomania ou du Top Albums 2010…

J’ai longtemps réfléchis à faire le top 10 de mes albums de l’année, le top 10 des meilleurs livres que j’ai lu (ça représente 80% des livres que j’ai lu donc ridicule), le top 10 des blogs que je fréquente, le top 10 des légumes et fruits que j’aime, le top 10 de mes plus grands moments de bonheur avec mes amis (j’aime les top 10 skyblog pour adolescentes en sixième), le top 10 d’une année en sous-catégorie me donnant l’impression d’avoir vécu pendant un an et d’avoir eu un semblant d’apport culturel dans celle-ci.

La Lisztomania fin d’année est partout et, majoritairement, m’emmerde profondément. Alors oui, j’entends déjà certains pourfendeurs de la cause Top Albums de l’année monter au crédo et crier, à qui veut-bien-l’entendre, que la liste bilan est saine et utile pour découvrir les disques que l’on aurait pu rater mais très franchement, qui,  encore aujourd’hui, va acheter sa musique (la question pourrait s’arrêter là en fait…) en fixant son choix sur le top 100 de W9 ou le top des meilleurs ventes de Itunes ? Si on l’on suivait cette logique, j’écouterais Toi + Moi de l’abominable Grégoire (en passant, je ne félicite pas les donnateurs permettant de mettre à vie à ce Frankenstein musical) se positionnant 98 du classement itunes Stores ou je serais en pagne, nu face à mon balcon enneigé dans mon salon pour un spectacle unique du hula en la mémoire de Israel Kamakawiwo’ole (et que le dernier ferme la porte), revenu de chez les morts pour une attaque zombie venant de l’au-delà visant les charts afin de trôner de tout son poids en haut du top 100 depuis quelques semaines, tu parles d’une découverte et de nouveautés…

Il m’est arrivé, par le passé, de découvrir des artistes grâce à ce système, comme Bon Iver ou cette année The Spoon mais ce compte-rendu n’est intéressant que lorsqu’il est fait pour une musique moins mainstream et par des médias assez spécialisé, connaître le top rédaction de Télé Z ou Télé Poche est-il vraiment capitale ? Aviez-vous besoin d’eux pour découvrir que I Gotta Feeling a été encore le succès commercial de l’année ou que Waka Waka (This Time For Africa) de Shakira était le titre pour vous faire dandiner les fesses cette année ? Et si vous ne l’avez pas fait, que se passe t-il ? On est ringard ? On n’a pas fait comme tout le monde ? Bouhhh…  Je croyais que le but de la culture était justement de se nourrir soit même et avoir ses propres goûts pour forger sa propre identité… peut-être je me trompe.

Tout ça pour dire que non, il n’y aura pas de top 10 chez moi, mais uniquement Mon album de l’année, un choix, un disque, un groupe. Le choix a été compliqué mais pas tant que ça après maturation.

Le Dicky d’or du meilleur album 2010 revient à :

The Black Keys
Brothers

Comme j’ai l’air d’avoir à faire à des spécialistes, je vous souhaite une bonne année et vous dit « Salut les p’tits clous ».

Publicités

17 Commentaires

Classé dans Musique

17 réponses à “Lisztomania ou du Top Albums 2010…

  1. Cher Dicky,

    Suite à votre visite inattendue sur « mes impressions furtives », je n’ai pas pu contenir ma curiosité et j’ai parcouru votre « troisième patte » avec énormément d’intérêt. Très belle présentation et surtout très bon style. J’apprécie. Je ne peux qu’approuver également vos choix musicaux et votre commentaire sur la prestation d’Arcade Fire à Rock en Seine résume bien le sentiment que j’en ai eu à Lyon cet hiver, ainsi que votre commentaire sur « La Carte et le Territoire »:). De plus, très bon choix que les Blacks Keys. Impatiente de relire vos tribulations musicales et littéraires.

    Bien cordialement,

    Lili

    • Il faut pas parler de Jay McInerney sinon je rapplique de suite. J’ai rajouté le lien de votre blog à votre nom, histoire que les visiteurs viennent découvrir un blog sympathique qui va bientôt changer à ce que j’ai compris. En tout cas, merci pour tous ces gentils compliments et je reviendrai du coté de chez vous, voir ce qui s’y passe.
      Cordialement

      Dicky le Canard

      • Lili

        Merci! Oui, il va changer un peu dans la forme, mais pas dans le fond:)
        Et que pensez-vous de The Suburbs d’Arcade Fire comme album de l’année? C’est le mien en tout cas.

  2. asphodele

    Bon, aircoba n’ayant pas rallume son cerveau, je viens a la découverte des goûts de ce gentil canard !
    Moi je suis d’accord pour l’abolition de toutes les listes et top-ceci, top-cela, vu que déjà, j’ai un temps de retard sur ce qui sort, euh en musique, seulement ! Pour les livres j’attends qu’ils sortent en poche mais je lis les critiques. Et quand je fais le bilan digestif des autres, je décide si je goûte ou je laisse…
    Moi, mon album de l’année c’est B.Biolay, La superbe, tout simplement. Bon je continue mon tour de mare !

    • La Superbe de Benjamin Biolay ca été mon album préféré en 2009, bien que j’ai continué à l’écouter beaucoup cette année. Le problème des listes c’est que musicalement et cinéma ok, je peux suivre, mais les meilleurs livres, les meilleures expos et compagnie, j’ai pas le temps et pas les moyens.
      Très franchement 2010 pour le ciné n’a pas été une année fantastique pour moi, j’ai pas vu un film qui m’a retourné… Mon plus gros choc cinématographique a été le court métrage de Bong Joon-ho dans le triptyque Tokyo ! J’arrive pas à m’en défaire et j’y pense encore mais rien de pareil datant de 2010.
      J’ai fais toute ma vie des listes de tout mais là, j’en ai marre.
      The Foals ferait partit du top 10 si il y en avait un… Les inrocks mettent Arcade Fire et MGMT en meilleurs albums, ouai ok pour Arcade Fire, l’autre étant horrible pour moi… Je suis assez d’accord avec leur top 20 pas dans cet ordre mais ca tient debout et pour une fois, ils ne se mouillent pas trop. Ca sert peut être à ça aussi les listes, à nous faire parler…
      Cordialement aux Lili(s)

      Dicky le Canard

  3. lili (lautre, l'habituée)

    Et ben moi je l’admet j’adore les listes! Non pas pour faire un classement amis parceque c’ets quand même bien pratique de faire le bilan à al fin de l’année, voir si on a raté qqch, surtout si on a été très occupé.
    Par exemple je check tjs le top des albums des inrocks, le top des films cahiers du cinema, le top des livres du monde, le top des caricatures de Courrier… bon ok c’est un peu une manie, et c’est à prendre avec des pincettes mais n’empêche que ça donne des idées et ça permet de comparer aussi… par exemple moi qui était très déçue de serious man des frères cohen, j’étais bien curieuse d’en lire les critiques. Sinon pour moi l’album de l’année c’est alabaster de foals.

  4. Que de souvenirs lorsque j’ai lu Black keys…J’avais offert des places à mon ex pour assister au concert de Dan Auerbach (dont je n’ai jamais réussi à prononcer le nom) et j’ai été emballée…Trop de souvenirs m’avait empechée de suivre le groupe, voilà qui est réparé! merci!

    • Donc ? c’est une bonne chose de redécouvrir The Black Keys ou j’ai réveillé une tempête sentimentale à cause mon album de l’année ? Keep it hid est un très bel album et ça c’est un concert auquel j’aurais aimé assister. Tu me fais douter de la prononciation maintenant c’est malin, ça se dit pour moi Ohh-Ouère-bach, non ?
      Cordialement

      Dicky le Canard

  5. Pingback: Souvenirs musicaux… « Tribulations féminines

  6. Bon, pour moi aussi c’était The suburbs, d’Arcade Fire, mais je vais me procurer ce nouvel opus des Black keys que j’ai complètement zappé de ce pas. Merci canard !

    • Alors oui The Suburbs d’Arcade Fire aurait été dans le top 5 définitivement. Un très bon album mais je préfère Neon Bible quand même… Je crois que Arcade Fire est dans mon top 5 de mes meilleurs concerts de l’année aussi. Pour les Black Keys on verra ça bientôt à l’Olympia… depuis le temps que je les attends. Toujours à ton service Lenny.
      Cordialement

      Dicky le Canard

  7. aircoba

    Si j’avais eu la foi, j’aurais expliqué au monde que 2010 se découpait en deux : le jour avec les Black Angels et la nuit avec Beach House. Dicky, les Black Angels, ça te parle ? Ils déboulent en février à Paris pour fumer la Cigale. Ca va être complètement dingue. Sinon, j’étais au Bataclan pour les Black Keys et ce fût un sacré moment. Je préfère leurs premiers albums au dernier (trop propre, trop lisse surtout la seconde moitié) mais sur scène, ça dépotait.

    • Mon aricoba, les Black Angels me parlent beaucoup en ce moment et je suis véritablement dégouté de pas pouvoir aller au concert à Paris mais la prochaine fois sera la bonne. J’avais écouté rapido, là je m’y suis penché et il faut dire ce qui est, ça dépote grave. Beach House faut vraiment que je m’y mette mais j’ai pas encore eu le temps mais si c’est toi qui me le conseille, je vais le faire monter dans ma priority list. Je préfère aussi les anciens albums de The Black Keys mais faut bien reconnaître que ça reste l’album que j’ai le plus écouté en 2010. Merci pour les conseils avisés.
      Cordialement

      Dicky le Canard

  8. The Black Keys, je valide ! quel album ! quel son !
    Moi aussi je fais parti des gens qui n’achète presque plus de musique en tout cas beaucoup moins qu’avant ou d’une autre manière…mais j’ai la chance d’avoir une médiathèque assez exceptionnelle et subventionnée certainement par la mafia du 78 tellement elle recèle de nouveautés pointues chaque semaine. Une mine d’or. Dans le panier 2010, je mettrais The Temper Trap, Yeasayer, Regina spektor, Beach House découvert sur le tard et après quelques belles BO aussi.
    Bien à vous monsieur dicky
    C.

    • Ca c’est une médiathèque qui se défonce, ça fait plaisir ! Regina Spektor m’a un peu déçu le dernier, je préférai avant mais ça reste de la très très bonne musique. The Temper Trap je vais essayer en suivant tes conseils et je te dirai. Musicalement 2011 risque d’être pas dégueulasse… en attendant la suite : )
      Cordialement

      Dicky le Canard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s