Rock en Seine – Jour#2 – Queens of the Stone Age

Je ne me souviens plus quel juron bien trouvé j’ai crié en voyant que sur la programmation du festival Rock en Seine, il y avait Queens of the Stone Age mais il devait être assez corsé. En moins d’un an voir deux fois Josh Homme avec deux line-ups différentes, quel putain de bonheur. Ah c’était peut être ce juron-là mais rien n’est sur.

Il est 20h, je suis de retour du concert acoustique de Jonsi, chanteur à ses heures de Sigur Ros, un concert à mille lieux musicalement de celle de Queens of the Stone Age. C’est donc reposé et zen que j’arrive devant une grande scène vrombissante d’impatience pour l’arrivée des californiens. Le groupe rapplique avec cette intensité charismatique qui les qualifie si bien, enfourche leurs instruments et débute le concert avec Feel Good Hit of the Summer. Ok, ils prennent les choses comme ça et attaquent directe avec du très lourd, je suis prêt à recevoir la suite. Ils ne m’attendent pas pour continuer sur leur lancée et enchaînent The Lost Art of Keeping a Secret et 3’s & 7’s. Les fans de Guitar Hero III et les autres passent en mode surexcitation et les premiers rangs pogottent et slament dans tous les sens en réponse à ce déversement puissant rythmiquement.
Josh Homme et ses hommes irradient la scène d’un charisme de rock stars, il n’y a pas un groupe qui, sur cette même scène, n’arrivera à atteindre ne serait-ce que leurs chevilles sur ce point. Aucune surprise en ce qui concerne les membres, le retour de Nick Oliveri n’étant qu’une immense rumeur, Dean Fertita est bien de retour de The Dead Weather et assure sa place de multi-intrumentaliste, il en est de même pour Troy van Leeuwen et le simiesque Joey Castillo à la batterie. Ca ne rigole pas, ça sourit très peu, ça s’habille en noir mais ça en impose, c’est ça la marque de fabrique Queens of the Stone Age. Tant qu’à être à fond pourquoi s’arrêter, c’est avec panache qu’ils balancent Sick, Sick , Sick, Sick, puis Misfit Love, Burn the Witch et Little Sister. Une partie du public s’en va gentiment car pour les non-initiés, ou le public de Jonsi, peut ressentir le stoner rock de QOTSA comme agressif et étouffant avec ce son lourd, percutant et sans oxygène. Josh Homme est toujours aussi imposant, ses petits gimmicks, son regard faut-pas-me-faire-chier, ses sourires en coin font de lui un leader prodigieux et fascinant à regarder comme à entendre. Petit moment de flottement pendant I Think I Lost My Headache et Go With the Flow, bien que, et il est l’heure de rendre le public furieux avec No One Knows, single culte du groupe qui transforme un festival pépère en véritable bordel dans les premiers rangs.  Il est l’heure de se dire au revoir en musique avec A Song for the Dead, bombe atomique avec son riff dissonant et ses breaks continuels.

Un concert enfin rock, enfin dégoulinant de sueur, enfin unique, enfin comme on l’attendait. Josh Homme n’avait pas l’air trop défoncé pour une fois. Un concert qu’on aurait bien voir continuer encore histoire de mettre définitivement à genoux et d’accord pour dire que les Queens fait partit du très haut du panier du rock en ce moment. En attendant le prochain album et la tournée qui ira bien avec… merci pour ce moment.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Musique

4 réponses à “Rock en Seine – Jour#2 – Queens of the Stone Age

  1. c’est vrai que cette programmation est terrible !! et assez dégoutée de n’avoir pas pu m’y rendre cette année… En espérant que l’année prochaine, l’affiche sera aussi belle… En tout cas, j’ai raté les Queens et je suis BIEN dégoutée !!! Un PUTAIN de groupe !! 🙂

  2. T’as vu QOTSA !!! Tin j’adore ce groupe. Ca s’apelle de la chance ça monsieur!

    J’espère que t’as pas trop fait coincoin de bonheur partout, sait on jamais, ça pourrait être mal vu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s