Dicky a un nouveau jouet !

C’est l’été, le moment où la lumière est la plus belle et la plus importante, la période où il y a du mouvement et du voyage dans l’air donc ce matin je me suis acheté un Oktomat Lomo.
Après l’avoir volé un petit mois au Canard Altermativ et développé une pellicule, j’ai décidé de m’en prendre un.
L’Oktomat c’est quoi à part un bout de plastique rouge qui coûte 40€ ? C’est donc un appareil Lomography argentique qui a comme particularité, de shooter 8 fois sur la même photo et le tout en 1 seconde et quelque. Le rendu est très amusant et le fait qu’il soit en plastique mauvaise qualité permet des fuites de lumière sur la pellicule, rendu vintage garantit.
L’appareil est simple, il fonctionne avec du 35mm, il a un bouton pour enclencher, un « viseur » en plastique qui vise un peu ce qu’il veut, un bouton eject et un bras pour rembobiner, basta !
Ce n’est en aucun cas un appareil pour faire du beau, du cadré, du jolie… c’est uniquement fait pour donner une petite animation à la photo et un coté hasardeux assez excitant.
Alors oui avec photoshop et ou un iphone à la con on peut faire la même chose mais là c’est pour de la vraie et l’attente du développement pour le résultat et autrement plus excitante.

Voilà un petit cliché prit au Solidays. Un mec qui se roulait par terre pour aucune raison. J’ai appliqué les règles de Lomo, je n’ai pas réfléchis !

The Fool on the Floor

The Fool on the Floor

Petit rappel des Règles Lomo :

  1. Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
  2. Utilise-le à n’importe quel moment — jour et nuit (Use it any time — day & night)
  3. La lomographie n’est pas une intrusion dans ta vie, mais en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
  4. Essaie la prise de vue sans viser (Try the shot from the hip)
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
  6. Ne pense pas (Don’t think)
  7. Sois rapide (Be fast)
  8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
  9. Après coup non plus (Afterwards either)
  10. Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)
10 Commentaires

Classé dans Polas, Photos & cie

10 réponses à “Dicky a un nouveau jouet !

  1. BarrFind

    Un coucou au Canard Altermativ ! Si il comprend pas, say hello!

  2. lilouhelene

    Moi aussi j’en veux un !! J’ai essayé un modèle prêté par un ami , mais qui lui shoote 4 fois sur la même photo . J’adore le rendu final .

    • Le Supersampler de Lomo est super bien, j’ai un peu hésité entre les deux pendant pas mal de temps mais huit c’est mieux, ca décrit mieux une action… J’aime beaucoup mon appareil, j’ai shooté une pellicule en un week end alors qu’il me faut deux ou trois mois pour lâcher une pelloche sur le LC-A. C’est fun et ça pousse à faire n’importe quoi.
      Cordialement !

      Dicky le Canard

  3. kate E

    Je n’ai jamais utilisé l’Oktomat, je pensais qu’il faisait 8 fois la même photo, je ne voyais donc pas l’intérêt! Mais maintenant forcément ça change tout! 😉
    A mettre sur ma liste de cadeaux de Noël, anniversaire et compagnie! 🙂
    En attendant je me contente de mon Action Sampler à 6 euros, « juste » 4 vues mais c’est déjà pas mal! :p

    • L’action sampler en 4 acheté sur Ebay je l’ai aussi mais je l’ai pas encore testé complètement. C’est dingue de s’attacher à un truc comme ça à l’heure où le faire en numérique est si simple mais bon c’est pas le même grain, pas la même chose. Mais une chouette idée de cadeau, définitivement.
      Cordialement

      Dicky le Canard

  4. biboups

    ça donne envie de tester !

    • Je le prête contre un chèque de caution de 2000$, j’ai arrêté les euros. C’est un gadget en plastique mais c’est très sympa. Avec une pellicule 400 ou 800 on peut shooter à peu près partout, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais la surprise vaut le détour.
      Cordialement

      Dicky le Canard

  5. mademoiselleaudrey

    Pour avoir testé le fish-eye et le lomo, je reste quand même fidèle au fish-eye!

    • Raahhh… il faut de tout pour faire un monde. Il y a peut être aussi un fisheye qui traine vers chez moi qui sait… un nouvel arrivage, un cadeau ? Un nouvel article bientôt sur le Fisheye Lomo. Mais je respecte ton choix et je veux voir le résultat surtout, c’est où que je peux voir ça ?
      Cordialement

      Dicky le Canard

  6. Je dis aussi OUI !! 🙂 En tout cas, super intéressant et pareil que Mademoiselle plus haut, à mettre dans ma liste de cadeaux de Noel 🙂

Laisser un commentaire

