Comment faire des cookies quand on est pas doué en cuisine ?

Alors je débute une nouvelle catégorie sur ce blog, celle de  Cuisine, Recettes & Gloutonneries.
En surfant sur le net, on se rend vite compte que 90% des recettes sont faites pour des personnes ayant déjà un peu cuisiné dans leur vie autre chose qu’un plat de pâtes ou mit au microonde un plat surgelé et ayant un minimum de matos.
Je me suis dis alors pourquoi ne pas proposer cette même recette pour des personnes (je dois avouer que j’ai pensé surtout à des mecs sur le coup) qui ont envie de faire une surprise à leur partenaire ou amis en faisant un plat simple que tout le monde aime et qui ne rate pas… trop.

Alors Dicky t’apprend à faire aujourd’hui des Cookies.

Premier truc à faire, aller au supermarché. Il faut acheter :

Si il n’y en à pas à la maison

  • Un verre doseur
  • Un plat en forme de bol un peu grand pour qu’on puisse mélanger et faire la pâte (ça servira pour le chips lors d’une autre occasion)
  • Du Papier Sulfurisé / papier cuisson (de marque magasin par exemple)

Pour les ingrédients (- de 10€) :

  • Beurre doux 250g (la marque supermarché fera l’affaire)
  • Sachet Daddy cassonade pure canne en poudre 750g (ça servira pour des mojitos)
  • 6 oeufs
  • Farine de blé Francine Gâteau (blé et poudre levante incorporé)
  • Tablette 200g Chocolat Nestle Dessert (Noir ou Chocolat au lait)

On rentre à la maison, on ouvre le beurre et on le laisse dehors pour qu’il fonde doucement à la chaleur ambiante pendant une petite demi-heure.
On revient, on s’intéresse à la recette ? Ouai ? Ok, c’est partit !
Alors on ne garde que 225g de beurre (souvent il y a une graduation de 25g sur le papier intérieur du beurre) puis on coupe en lamelle ce beurre qui doit être fondant en tranche et hop, on le met dans le bol (qui a été lavé si on vient de l’acheter bien sur). On prend le verre doseur et on y verse 350g de sucre roux aussi dans le bol.
Quand on a pas de matos, on a des idées donc je vous conseille de vous laver les mains, de bien les essuyer et de mettre la main à la pâte. Le but du jeu va être de  faire une pâte en malaxant bien donc il faut qu’au résultat le sucre roux et le beurre se mélange pour faire une sorte de boule granuleuse marron où on ne voit plus le jaune originel du beurre ni un reste de sucre trainant dans le bol.
Deuxième étape, cassez 2 œufs et versez les entier dans le bol. Mélangez avec un fouet mais si vous n’en avez pas, deux cuillères à soupe feront l’affaire. Tournez jusqu’à ce que la pâte devienne plus liquide et que les œufs soient bien imprégnés.
Troisième étape (qui peut être salissante), versez 400g de farine en deux fois. Et c’est repartit pour que le blanc disparaisse et que tout ça ne devienne qu’une grosse pâte pas liquide et malléable facilement. Cette étape est celle qui prend le plus de temps, n’hésitez pas à y aller de bon cœur.

Ça ressemble à de la pâte à gâteau ? c’est pas mauvais ? Bah voilà vous avez votre base de cookie.

La dernière étape est cool, vous prenez votre tablette de chocolat, un couteau costaud et vous hachez le chocolat et pépites de la taille de votre choix. Il ne manque plus qu’à faire glisser le tout dans le bol, mélangez une dernière fois et voilà le tour est joué !
Pour terminer, il n’y a plus qu’à allumer le four, le mettre à 170° et le mettre en chaleur tournante sinon c’est pas grave ça prendra un peu plus de temps.  Faite pré-chauffer quelques minutes le temps de prendre la plaque du four, la recouvrir de papier sulfurisé et faire des petites boules de la taille d’une cuillère à soupe et les espacer pour pas qu’elles se touchent en chauffant. Sur un four de taille classique, il est recommandé d’en faire que 6 par 6.
Pour un four à chaleur tournante, 13 minutes sont suffisantes, il faut qu’ils soient dorés mais pas trop sinon ils vont perdre de leur douceur. Pour un four classique, le mettre 3 minutes de plus en moyenne mais les surveiller sont encore mieux.
Une fois à point, laisser la porte du four ouverte et attendez quelques minutes pour les sortir et les poser sur une assiette ou une plaque métallique si vous avez.

Vous venez de faire des cookies, vous les servez et c’est vous qui les avez fait, génial non ?
On dit merci qui ? Merci Dicky !

3 Commentaires

Classé dans Recettes & Gloutonneries

3 réponses à “Comment faire des cookies quand on est pas doué en cuisine ?

  1. Miam ! 🙂 Je vais essayer cette recette quand j’aurai un peu plus de temps.

  2. Recette sympa, mais je n’aurais pas la patience (et puis après faut laver la vaisselle, ranger… rien que d’y penser ça me décourage ! Non, finalement les plats au micro-onde et les cookies de supermarché, c’est très bien pour moi, MDR !!!)
    Merci pour ton passage sur mon blog. As-tu lu « chronique de l’oiseau à ressort » ? C’est mon livre préféré de Murakami.
    Bises

    • Non toujours pas, il est dans ma liste de mes futures lectures mais avec La fin des temps, c’est les derniers romans de Murakami que je n’ai pas encore lu mais je te dirai ce que j’en ai pensé quand je l’aurai lu. Bienvenue chez Dicky, tu peux faire comme chez toi.

Laisser un commentaire

