Lomo fête les 25 ans du LC-A !!!

lomo25A Bangkok, ils porteront des nœuds et des faux tatouages, à Tokyo il y aura à boire et à manger, à Seoul il y aura du gâteau, de la vodka sous fond de musique russe à Hong Kong et les années 80 feront leur retour pour une soirée karaoké à New York. Ce soir, 19 juin, Le Lomo Compact Automat (LC-A) fête à travers le monde son premier envoi en provenance de l’usine de St. Petersbourg-Leningrad Optical Mechanical Organization ( aka LOMO) il y a 25 ans.

Plus qu’un appareil photo en plastique pas cher, les appareils lomo sont devenus des créateurs artistiques à cause ou grâce à leurs réglages imprévisibles et les expositions variables. Fashion, amusant et au rendu brute, il permet de faire des photos artistique sans être un photographe expérimenté.

Histoire

Lomo ouvre en 1914 et développe des instruments optiques pour l’armée impérial russe. L’entreprise créait la première caméra russe mais aussi des vidéos surveillance de nuit, des moteurs et des éléments de missiles ou de télescopes. Le Lomo Lc-A a été créé à la base pour concurrencer avec des prix très bas les appareils compacts japonais dans les années 80.

Au début, le LC-A connaît un certain succès et les russes sont très content d’avoir accès à des appareils peu coûteux et l’export d’appareil commence à affluer hors des frontières de l’URSS.

Le régime communiste s’effondre et LOMO perd de son éclat, les prix de production augmentent et le marché vers l’étranger tombe avec le faucille et le marteau.

Après la chute de l’union soviétique, des étudiants autrichiens font un déplacement à Vienne où ils achètent des LC-A d’occasion. Stupéfait par le résultat, Wolfgang Stranziger, étudiant en droit et Matthias Fiegl, étudiant en commerce, commence à vendre et à distribuer des appareils photo à Vienne.

En 1992, l’intérêt des autrichiens pour les appareils photos continuent à grandir et le duo décide de monter une société à but non lucratif : Lomography Society. Lomography devient essentiellement le distributeur non officiel du matériel LOMO et de recruter des amateurs de photo pour vendre leurs produits à l’étranger.

Deux ans plus tard, Stranziger & Fiegl organisent deux expositions en simultané à New York et Moscow où les clichés d’une ville sont affichés dans l’autre et vice versas. Un fort intérêt médiatique entoure l’expo moscovite et va jusqu’à filmer l’usine où est fabriqué le matériel, invitation qui a faillit être refusé par les tenanciers qui pensait qu’il s agissait d’un poisson d’avril.

Cette impression d’appareil plastique pourrait laisser croire que l’appareil n’est utilisé que par des photographes amateurs mais quelques photographes pro s’y sont mit comme Gavin Thomas, qui photographie des stars comme 50 cents, Ciara pour des magasines de rap US.

Le style Lomo trouve un public large en partit en réaction à la perfection stérile des photos numériques. Le numérique écarte la possibilité de l’inattendu, à un instant précis sans fioriture ni reshoot multiplié par dix. L’analogique est l’art de l’inattendu et de l’attente aussi. La possibilité de faire des expositions multiples (faire plusieurs photo superposées sur la même photo).

Lomography fête les 25ans du LC-A, Serge Lomo & Diana Rousse ont joué avec tout le week end dernier pour un concours photo dont le résultat aura lieu demain soir. Ils shootent en Diana F+ habituellement mais je ne suis pas encore un modèle pour eux mais c’est en discussion avec mon agent. Je suis fan du rendu couleur particulièrement du Lomo. Ils ont acheté dernièrement le Splitzer pour des superpositions dreamy… on verra le résultat quand leur blog ouvrira. (edit : ils n’ont pas gagné)

En attendant Joyeux Anniversaire Lomo, j’aurais bien fêter ça ce soir mais un mariage m’appelle.

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Classé dans Polas, Photos & cie

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