I’ve Been Looking So Long At These Pictures Of You…

nycpolaJe crois toujours avoir aimé la photo. Je ne suis pas spécialement bon photographe, je n’ai pas non plus un « oeil » mais j’aime bien immortaliser des trucs qui ne veulent rien dire. Je suis incroyablement mauvais dès qu’il est question de prendre un moment ou un instant magique dans une soirée… je vais préféré photographier un coin de pièce, une lumière, un objet posé quelque part où il ne doit pas être plutôt que des gens entre eux entrain de faire des grimaces.

J’ai longtemps été connu pour avoir les appareils photos numériques les plus mauvais possibles. Une réputation méritée il faut bien l’avouer.
Après le retour de mon dernier voyage à New York, j’étais tellement frustré du rendu de mes photos que j’ai décidé d’investir un minimum pour avoir un résultat plus propre et s’approchant plus de l’idée que j’avais au moment ou j’ai déclenché. J’ai donc acheté un Réflex numérique Canon et un bridge Panasonic en quelques mois d’intervalle. Le premier pour faire des vraies photos bien clean, en manuel et touti quanti alors que le second est juste pour l’avoir dans le sac et faire des clichés quand bon me semble.
En hiver dernier, j’ai découvert un appareil photo dont je suis tombé raide dingue dès sa découverte sur le net : Le  Fujifilm Instax Mini 7. Difficile à trouver en France (sinon au prix d’un rein), je l’ai commandé via Ebay en asie et voilà qu’après trois petites semaines d’attente, un mini polaroïd débarque chez moi.
Des mini polaroïds qui illustrent mes articles de blog et qui ont la qualité de ceux que je chérissais tant dans mon enfance.
Des plans flous, mal cadrés, une lumière blanche dégueulasse mais sur un papier mythique, avec ce rendu si spécial, voilà ce que je cherchais depuis tout ce temps… des photos qui vivent et qui ne sont pas lisses et tristes comme elles peuvent l’être avec le numérique.
Cet anti-numérisation continue car m’a été offert à noël un appareil photo Diana F+ de chez Lomography qui pour résumer est fait tout de plastique et donne des clichés vintages aux couleurs saturées et pas forcément nets.
Voilà, des décennies d’évolution auxquelles j’essaye de m’aggriper pour ne pas être absolète, pour me rendre compte que ce que je cherchais se trouvait dans le passé et l’argentique. Suis-je rétro ou bobo, la question reste posée…

Publicités

1 commentaire

Classé dans Photos

Une réponse à “I’ve Been Looking So Long At These Pictures Of You…

  1. A quoi ça sert une photo prise par un non spécialiste comme nous ? A faire une couverture de magazine ? A gagner un premier prix ? Je ne crois pas. Je crois que ça sert tantôt de béquille a notre mémoire défaillante, tantôt a permettre aux autres, a ceux qui n’étaient pas la, de partager un peu notre émotion. Comme toi je ne suis pas un expert, mais comme toi j’ai l’œil pour repérer parfois ce qui est trop ou pas assez a sa place. Et pour moi c’est ça la photographie : c’est de l’émotion posée sur un support. Un peu comme un poème mais dont on doit trouver les mots par un regard…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s