Cocoon Crash…

cocooncigaleAu printemps dernier, une pub pour une Volkswagen cabriolet avait comme musique de fond une pop-song que je trouvais assez mauvaise et un peu neuneu. Cette chanson était « On My Way » de Cocoon, duo folk de Clermont-Ferrand (la nouvelle ville rock d’après certains journalistes du centre de la France). Pas emballé par le single, j’ai boudé un temps l’écoute de l’album tout comme je l’ai fais pour The Do, autre duo qui, eux, était la B.O. d’une autre pub pour les cahiers Oxford à peu près à la même période. Le buzz monte autour des deux groupes. Je croise rapidement le chemin de The Do, les voit en concert, en conférence de presse, danse avec eux au concert de Justice, etc… mais rien du coté de Cocoon.
Puis un soir, j’allume la télé et découvre une cover de « What I’d Say » (Ray Charles) par Phoebe Killdeer (plus connue pour être une des chanteuse de Nouvelle Vague) à Taratata.
Littéralement sous le charme, comme je l’étais quelques semaines plus tôt à son concert au Printemps de Bourges, je fonce sur le site de France 4 pour revoir la performance et la transformer en mp3 pour l’écouter encore et encore sur mon ipod jaune (top raccord avec mon plumage).
Pendant que la conversion est en cours, je vois qu’il y a un duo entre Julien Doré et Cocoon qui reprennent « Rehab » de Amy Winehouse. Je le tente et tombe sur un mariage de voix parfait, une folk tendre et simple. Je craque complet et écoute l’album dans la foulée sur Deezer. En une écoute, je deviens accros et n’ai qu’une seule envie, le mettre en mode repeat. Même On My Way prend tout son sens avec le reste de My Friend All Died In A Plane Crash, nom d’album que j’adore soit dit en passant. Certaines chansons comme Vultures ou Owls me font l’été et c’est très bien comme ça.
Depuis je veux les voir en concert, ils ne sont jamais dans les festivals où je suis ou sinon les dates parsiennes ne correspondent pas à mes soirs de disponibilité… donc impossible de les voir.

Après pas loin de 9mois d’attente et une date loupée où il partageait l’affiche avec The Rodeo,  je les vois en concert à La Cigalle (concert du 19/05/09). Première partie assurée par Mélanie Pain (aussi chanteuse de Nouvelle Vague, décidément) qui fait de la folk chatoyante, très sympathique mais dont les titres en français passent assez mal et à qui il manque un (contre)bassiste pour faire un peu plus groover le tout. En entame de concert, on a déjà vu largement pire ceci dit…

Puis c’est l »heure de Cocoon. Mark & Morgane arrive sur scène (je les appelle par leurs prénoms maintenant parce qu’être fan c’est être fan) accompagné d’un bassiste, un batteur et un duo violon, violoncelle. Les premiers titres sont exclusivement tiré du premier album. Entre les chansons, les deux compères font des blagues, des bides et racontent la signification du morceau à venir ou leur vie. Ca rigole, le public veut que Mark fasse tomber la chemise, ça se vanne… les Cocoon ont comprit que pour qu’un show soit un succès, il faut savoir compenser un set mélancolique par une présence scénique humoristique. Petits veinards que nous sommes, le duo dévoile les titres de son prochain album qui devrait avoir comme thème la mer et particulièrement les animaux (comme le prochain Emilie Simon d’ailleurs). Un rendu live niquel, une douceur et une émotion palpable dans la salle, rien à redire, Cocoon est un groupe taillé pour la scène. Connu pour ses reprises, ils reprendront Don’t Cha’ des Pussy Cat Dolls et leur fameux Hey Y’a de Outkast. Mark invite son protegé, pour qui il va produire son premier album, en la personne de The Green Shape, artiste lillois à la voix folk laissant sur le cul.

Un concert qui met du baume au coeur et qui fait plaisir. Une folk soignée où leurs voix se mélangent avec une précision d’orphèvre pour des mélodies nostlagiques racées.
Pour une fois que je ne regrette pas d’avoir allumé la télé…

Taratata – Julien Doré & Cocoon
Rehab (Amy Winehouse Cover)


2 Commentaires

Classé dans Musique

2 réponses à “Cocoon Crash…

  1. Thomas

    J’ai écouté deux morceaux de Greenshape, c’est vraiment super intéressant.

    Mark Daumail de Cocoon va effectivement produire son premier album.

    On peut nous aussi « co-produire » les projets musicaux de Greenshape sur le site Kisskissbankbank.com :

    http://www.kisskissbankbank.com/projects/greenshape

  2. morgan

    Mark Daumail de Cocoon est un super musicien.
    J’ai vu qu’il allait produire le premier album de Greenshape un artiste français qu’il a découvert récemment, et qui compose des morceaux pop-folk.
    Après l’écoute de quelques morceaux on peut d’ores et déjà dire que Greenshape semble avoir un gros potentiel.
    En plus on peut coproduire le projet de Greenshape sur le site kisskissbankbank
    Si comme moi au début vous êtes sceptique, regardez la vidéo dans laquelle Greenshape expose son projet.
    Enjoy !

Laisser un commentaire

